Description
2025
Déjà une accumulation de plusieurs extensions successives, cette petite maison manquait encore de place, de rangements et de lumière. Le rachat de la parcelle voisine fut l'occasion rêvée de projeter une ultime extension qui viendrait répondre définitivement à cette problématique tout en réorganisant l'espace intérieur.
La maison ne bénéficiait que d'une unique pièce de vie en longueur cumulant cuisine ouverte, salle à manger et salon avec une simple petite fenêtre sur la rue, un couloir et trois chambres. Le projet conserve les chambres en l'état et déporte le salon sur la nouvelle pièce du jardin très lumineuse et ouverte sur l’extérieur. La cuisine est agrandie et la salle à manger aussi tout en créant une nouvelle zone de rangement importante ainsi qu'un petit bureau supplémentaire. Une partie du garage est récupérée pour créer une entrée séparative éclairée en sheds, sur le jardin et non plus via la cuisine comme c'était le cas originalement.
Le projet proposé fait la part belle aux matériaux contemporains en limitant l'emploi de matières minérales et bétonnées. La structure de l'extension est en bois et sa couverture en zinc teinté. Sur le jardin, de larges baies vitrées permettent d'assurer une continuité spatiale entre le salon et l'espace extérieur.












