Le Diagnostic Structure
- cabaarchi
- 14 sept.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 sept.
Encore un nouveau Diag?
Après le D.T.G., le P.P.T. , le D.P.E., le D.T.A. tous ces acronymes qui font tant rêver, nous accueillons aujourd'hui le dernier né des obligations de diagnostic: le Diagnostic Structure que nous architecte appelons depuis bien longtemps une "expertise architecturale" mais qui n'avait jusqu'ici rien d'obligatoire.
Il faut dire que les sinistres ne sont pas rare et nombreuses sont les copropriétés à préférer l'attente à l'intervention d'un professionnel, pour des raisons financières essentiellement, le coût des charges de copropriété ayant tendance à augmenter ces dernières années. Si il y a bien un aspect sur lequel il ne faut pas attendre c'est bien celui-là pourtant.
Pour remédier à cela, une obligation de diagnostic peut être prise par la mairie pour les immeubles collectifs d’habitation de plus de 15 ans, situés dans des secteurs identifiés à risque par les communes ( loi du 9 avril 2024 ). Quand c'est le cas, la commune vous en informe par lettre recommandée ou éventuellement par affichage en mairie ce qui vous enjoint à faire réaliser ce diagnostic dans les 18 mois.
Qui appeler?
Dans ce cas là, la meilleure chose à faire est encore d'aller voir un architecte dont c'est par essence la mission même. L'offre de diagnostiqueur structure non-architecte est encore faible puisque cette offre se compose en général autour d'une obligation. Un tout nouveau type d'offre centré sur la structure et organisé par les organisme de diagnostic ne tardera probablement pas à se mettre en place.
Libre à chacun de choisir son professionnel, mais n'oubliez jamais que la structure d'un bâtiment, plus que tout autre aspect de celui-ci échappe grandement au simple cadre de la théorie et que seule l'expérience d'un praticien peut vous rassurer sur l'état de santé structurel de votre bâtiment.
Comme bien d'autres domaines, le bâtiment, à fortiori quand il existe déjà et doit être rénové, n'est pas une science exacte et seul un minutieux travail d'enquête basé sur la rigueur et l'experience du bâti permet de tirer des conclusions fiables.
Que savoir de plus?
Dans tous les cas, pensez-bien à vérifier l'assurance de votre prestataire (garantie minimale de 1 million d'euro par sinistre). Gardez en tête également qu'un diagnostic structure n'est que la première étape de la résolution d'eventuels sinistres. L'architecte saura dans un second temps s'entourer des ingénieurs et entreprises compétentes pour les traiter.
Le PPT peut il faire office de diagnostic structure?
Réponse rapide: non.
Non car la plupart des PPT sont très sommaires dans leur approche de la structure du bâtiment étudié, voire n'en parlent pas du tout. Le PPT n'a donc dans ce cas pas grand chose à voir avec le diag dont vous avez besoin.
En revanche, si votre PPT a été réalisé dans le cadre d'un DTG (diagnostic technique global) alors il a plus de chance d'être considéré comme un diagnostic structure. Une vérification attentive du PPT devra donc impérativement être réalisée avant d'envisager présenter cela comme un diagnostic structure.
En général, un DTG réalisé par un architecte vaudra diagnostic structure. Mais on dit bien "en général"
Commentaires